ligue70

SNU 2021 : recrutement des volontaires

Le SNU est une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux, apprendre la vie en communauté, développer une culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société. Il comporte obligatoirement un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général (MIG). Chaque jeune peut ensuite poursuivre son engagement au sein de dispositifs existants s’il le souhaite (jeunes sapeurs pompiers, cadets de la Gendarmerie, Service Civique, bénévolat…).

La promotion 2021 du SNU s’adresse à tous les jeunes français âgés de 15 à 17 ans qui souhaitent se porter volontaire pour s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Le séjour de cohésion aura lieu du 21 juin au 2 juillet 2021, en Métropole et dans les Outre-mer. Il concernera 25 000 jeunes et tous les départements de France.

Pour toute infos complémentaires et inscriptions : https://www.snu.gouv.fr/

Imprimer

UN 7E RAPPORT DE L’OBSERVATOIRE DE LA LAÏCITÉ

Fin 2020, l’Observatoire de la laïcité a publié son 7ème rapport ainsi qu’une synthèse, téléchargeables sur son site internet.
Le nouveau rapport de l’Observatoire compte 636 pages. Depuis 2013, avec une petite équipe constituée de quatre salariés, deux apprentis et un stagiaire, ils ont mené 220 auditions, participé à la sensibilisation ou à la formation de 350 000 acteurs de terrain. Le rapport 2019-2020 est un catalogue de ressources unique. Chacune d’entre elles peut être téléchargée de façon autonome sur le site www.laicite.gouv.fr

En 2020, le Prix annuel de la laïcité de la République était décerné à nos collègues de la Ligue d’Eure-et-Loir, en reconnaissance de la charte de la laïcité concoctée avec les détenus du centre de détention de Châteaudun. La remise du prix aura lieu sur place le 27 janvier.

Imprimer

Les colos ? un cadre sécurisé pour des vacances

L'année scolaire 2019-2020 a dû adapter ses modes d'enseignement durant le confienement et lors des réouvertures progressives des établissements scolaires. Effet pour beaucoup d'enfants : décrochage scolaire et rupture profonde de l'accès aux apprentissages.
La Ligue FOL70 propose à nouveau un séjour de vacances apprenantes, à Combeaufontaine, du 15 au 19 Février 2021.
L'enjeu est d'offrir des activités ludiques et pédagogiques qui permettront aux enfants de renforcer savoirs et compétences, grâce à un parcours pédagogique et culturel entre l'école et les autres acteurs de l'éducation, en respectant le protocole sanitaire.

En hiver, place à la douceur et au partage.

Consulter la plaquette de la colo
Télécharger la fiche d'inscription

Imprimer