ligue70

Service Civique

Le service civique permet aux jeunes de faire cette première expérience d’engagement associatif. Une riche expérience qui permet de participer à des actions pour faire grandir le désir d’un monde plus juste, plus libre, plus solidaire !

Aujourd’hui, les jeunes peuvent effectuer une mission d’intérêt général auprès de nos associations, en complément de l’action des bénévoles ou des salariés, sans s’y substituer. Quel que soit leur profil et leurs projets personnels ou professionnels, seuls la motivation et l’engagement comptent.  Le service civique, c’est l’opportunité d’échanges, de rencontres, d’ouverture aux autres et de prise de responsabilité : des ingrédients indispensables pour vivre ensemble.

L’association bénéficie de l’aide de ces jeunes pour renforcer et développer ses actions en leur confiant des missions utiles et enrichissantes. Ces jeunes reçoivent une indemnité financée par l’État ainsi qu’un petit complément de l’association. C’est l’occasion de faire une place aux jeunes et re dynamiser nos associations.

La Ligue de l’Enseignement FOL 70 se charge de toutes les démarches administratives et organise la formation civique obligatoire afin que le jeune volontaire puisse entièrement se consacrer au projet. La Ligue de l’enseignement a décidé de formaliser et de partager sa conception du service civique dans une charte éthique. Ni sous-emploi, ni concurrent au bénévolat, le volontariat doit renforcer la vie associative.

Intermédiation
La Ligue de l’Enseignement bénéficie d’un agrément national qui lui permet de proposer une intermédiation aux associations pour avoir la possibilité d’accueillir un ou plusieurs volontaires.

La Ligue Fol70 facilite :

  • Les renseignements nécessaires au Service Civique (Législation, droits…)
  • L’écriture de la mission
  • Le recrutement du ou des jeunes
  • Le suivi administratif et financier
  • Le suivi du ou des volontaires avec un « double tutorat »
  • La formation du ou des volontaires ainsi que des tuteurs
  • Un référent Service Civique est également à disposition tout au long de la mission

La formation service civique ?

Il s’agit de contribuer à renforcer le sens critique des volontaires et de les sensibiliser aux enjeux de la citoyenneté pour en faire des citoyens actifs et responsables, participant à la vie publique. Les formations Service Civique sont obligatoires pour chaque volontaire et visent à :

  • Permettre aux jeunes d’appréhender leurs rôles et leurs missions dans les structures d’accueil
  • Accompagner les volontaires dans une réflexion sur leur place dans la société et les moyens d’action et d’engagement qui leur sont proposés

Cette formation Service Civique est composée de deux volets :
Un volet « théorique » appelé Formation Civique et Citoyenne, comprenant un ou plusieurs modules conçus et organisés par la ligue de l’enseignement, ayant pour objectif de sensibiliser les volontaires aux enjeux de la citoyenneté et de transmettre les valeurs citoyennes du Service Civique.
Un volet « pratique » sous la forme d’une formation aux premiers secours de niveau 1 (PSC1)

Exposition Service Civique 2018 : pourquoi pas ?

Cette exposition propose des portraits et des parcours d’engagement de volontaires en Service Civique à la Ligue de l’Enseignement de Haute-Saône, ou en intermédiation par celle-ci. Réalisée dans le cadre d’un projet avec la Société des Médaillés de la Légion d’Honneur, elle a vocation à faire découvrir différentes missions du dispositif Service Civique et présenter différents projets de volontaires. L’objectif étant de susciter l’envie de s’engager à des jeunes de 16 à 25 ans.

 

jeunesse service

Imprimer