ligue70

  • La formation professionnelle de retour sur le chemin du face à face

    La Ligue de l’enseignement est partenaire de Trajectoire Formation pour les formations professionnelles BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) Le 11 mai 2020, la formation professionnelle est de retour à la Ligue de l’enseignement FOL 70 après 56 jours d’absence. En effet, pas moins de 8 promotions sont en formation lorsque le confinement est annoncé le 13 mars 2020 dont deux à Vesoul. Une réorganisation a permis de maintenir la continuité de la formation professionnelle pendant cette période.

  • Les centres de loisirs de la Ligue sur le pont

    Depuis le début du confinement, des centres d'accueil de loisirs de la Ligue FOL70 sont restés ouverts, et une partie des équipes volontaires mobilisée (avec des personnes mises à disposition par les collectivités) pour accueillir les enfants des équipes soignantes sur les temps périscolaires : avant l'école, temps méridien et après l'école. 
    Depuis le 16 mars, 5 centres (SCEY-SUR-SAONE /pdfFROTEY LES VESOUL / NOIDANS LES VESOUL/ FRETIGNEY ET GY) et près de 10 animateurs et encadrants qui accueillent au total parfois 20 enfants (en fonction des inscriptions).

    Pour les vacances : les équipes vont se relayer par demi journées, sur les 2 semaines, avec masques et gel, et gestes barrières bien assimilés.

    Bravo à tous pour votre engagement volontaire. Merci pour ce soutien aux mamans et papas qui peuvent ainsi exercer leur métier : soigner.

     

  • COVID-19 : ASSOCIATIONS, FAIRE FACE À LA CRISE

    Pour répondre à un maximum de questions que se posent aujourd'hui les associations, Le Mouvement Associatif propose une interface claire et organisée.

    Rendez-vous sur leur site internet

  • Solidarité numérique ? c'est maintenant

    SOLIDARITÉ NUMÉRIQUE : LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT S’ASSOCIE À L’APPEL DE LA MEDNUM

    13 millions de français.e.s sont en situation d’illettrisme numérique. Faire ses courses en ligne, aller sur l’ENT de l’école de ses enfants, parler à ses petits enfants en webconférence (…) : le confinement exacerbe des inégalités déjà criantes.

    Pour faire face à ces inégalités, la Ligue de l’enseignement s’associe à la MEDNUM (coopérative de l’inclusion numérique dont elle est membre fondatrice) et accompagne le lancement de la plateforme « solidarité numérique »

    En savoir + : https://solidarite-numerique.fr/

     

  • #JeVeuxAider

    jeveuxaider.gouv.fr : réserve civique COVID-19

    Avec la crise sanitaire et le confinement, les associations, qui reposent en temps normal sur une ressource bénévole bien souvent âgée, peinent à poursuivre leur activité. Toutes souffrent d’une pénurie de forces vives, car un tiers – voire la moitié – de leurs bénévoles sont âgés de plus de 70 ans, donc confinés. Plusieurs points de distribution pour les plus démunis ont déjà dû fermer leurs portes ces derniers jours faute de bénévoles.

    Pour que chacun puisse prendre sa part de cette mobilisation générale des solidarités, le Gouvernement lance la Réserve civique-Covid 19 jeveuxaider.gouv.fr.